Ingénier diplômé de CentraleSupélec et des Arts et Métiers, je me suis lancé dans l’aventure entrepreneuriale dès 2011 en cofondant The Volt Makers. La startup développait un chargeur intelligent et autonome pour téléphones portables. Après une campagne de financement participatif qui avait pour objectif de valider l’adéquation du produit au marché, nous avons décidé d’arrêter l’aventure, faute d’une preuve de marché suffisante. Le produit a alors été repris par le serial-entrepreneur Marvin Weinberger et est aujourd’hui disponible aux États-Unis.
Après quelques années à travailler pour le Groupe RATP en tant chef de projet transport bas-carbone, j’ai repris le chemin de l’entrepreneuriat et ai cofondé en 2014 Gomario.fr. La startup développait une place de marché pour la mise en relation entre artisans et particuliers pour du dépannage à domicile. Accompagnée par l’incubateur des Arts et Métiers, BPI France et Wilco, l’entreprise n’est malheureusement pas parvenue à trouver de modèle économique pérenne et a dû être clôturée.
J’ai alors rejoint le Groupe RATP mi-2015 en tant que responsable innovation pour le département de l’ingénierie où j’ai piloté pendant trois ans plus de 40 projets innovants, monté des partenariats avec des startups et créé le premier fablab de la RATP.
En 2017, traversant de multiples questionnements liés au futur de nos sociétés, aux impacts de la technologie dans nos vies ou encore à la crise environnementale, la musique – que je pratique depuis mon enfance, je suis altiste –, s’est imposée comme une évidence pour m’aider à surmonter cette étape de mon existence. J’ai alors eu l’envie de parcourir le monde pour le comprendre, avec mon alto. De mai 2018 à mai 2019 j’ai effectué un tour de la planète qui m’a amené à arpenter plus de 15 000 km en train et à visiter sept associations El Sistema – qui soutiennent et forment des jeunes issus de quartiers défavorisés grâce à la musique. Mais j’ai surtout pu échanger avec des centaines de femmes et d’hommes. Au grès de ces rencontres et de mes lectures, j’ai pris conscience des richesses culturelles et naturelles de notre monde, mais également des tensions qui l’animent et des conséquences dramatiques du changement climatique.
À mon retour en France, j’ai pris la tête du Lab d’innovation Urbanopolis de RATP Infrastructures, tout en ressentant un profond désir de transmettre mon expérience tirée du tour du monde. En 2021, j’ai ainsi pris la décision de quitter le Groupe RATP pour reprendre la route de l’entrepreneuriat et développer mes activités autour de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’art.
Aujourd’hui, j’accompagne institutionnels, grands groupes, ETI et PME sur leurs problématiques d’innovations ou entrepreneuriales. Sur ces thématiques, j’interviens également en tant que formateur pour des publics professionnels et enseigne en école de commerce et d’ingénieur avec une volonté de montrer aux salariés, tout comme à mes étudiants, qu’il est nécessaire d’allier progrès et enjeux environnementaux. Enfin, je mène en parallèle des activités artistiques. Du tour du monde sont en effet nés des conférences pour entreprises, un spectacle jeune public et un livre dans lesquels je véhicule à la fois des messages de prise de conscience, mais également d’espoir. Le voyage n’est également jamais loin. Après un Paris – Erevan en train en 2022 et un Paris – Cap Nord en train en 2023, d’autres projets sont à venir.
Envie de partir à l’aventure avec moi ? N’hésitez pas à me contacter pour tous vos projets liés à l’innovation et à l’entrepreneuriat ou pour des conférences inspirantes dans votre entreprise.